LES CONTRIBUTEURS

Photo : Gabriela Cristina Anderson

Jon Lee Anderson

Jon Lee Anderson est un membre permanent du New Yorker. Parmi ses écrits sur de nombreux pays du monde, on peut citer ses livres Che Guevara: A Revolutionary Life, The Fall of Baghdad et The Lion’s rave: Dispatches from Afghanistan (non traduits en français). Jon Lee Anderson a commencé sa carrière de journaliste en 1979, au Pérou.

Photo : Romana Vysatova

Stephane Ferry

Stephen Ferry est un photographe et un auteur qui se consacre à des projets au long cours. Son travail a été publié dans le New York Times, National Geographic, GEO et Time. Son livre Violentology: A Manual of the Colombian Conflict (non traduit) est le fruit de dix années de recherches sur le conflit armé de Colombie.

Photo : Gabriela Cristina Anderson

Martin Fletcher

Martin Fletcher fut le correspondant à Belfast du Times de Londres, puis pendant huit années, le correspondant pour l’Europe du Times à Bruxelles, et à Washington, le correspondant et le chef du bureau. Il est devenu en 2002 le responsable du service étranger du journal. Il a reçu en 2015 le Press Award du meilleur journaliste britannique de l’année.
Photo : Elisa Pelayo

Constance Hale

Constance Hale est journaliste, elle vit en Californie. Elle est l’auteur de sept livres, dont Sin and Syntax, une introduction au style littéraire. De 2007 à 2010, elle a enseigné le journalisme à la Nieman Foundation de l’université de Harvard. Elle a édité de nombreux ouvrages, fruits d’un travail en étroite collaboration avec leurs auteurs, avec le souci de mettre en avant des voix distinctes au service d’histoires porteuses de sens.
Photo : Adrian Whipple

Ron Haviv

Parmi les travaux les plus remarquables réalisés par Ron Haviv, certains le furent pendant le conflit bosniaque, où il a documenté le « nettoyage ethnique » ; ses images ont d’ailleurs été utilisées comme sources de preuve dans les procès pour crimes de guerre qui ont suivi au tribunal de La Haye. Il a remporté plusieurs prix et son travail a été publié par les plus grandes rédactions. Ron Haviv est cofondateur de la VII Photo Agency ainsi que de la VII Foundation.
Photo : Nikola Tamindzic

Elizabeth D. Herman

Elizabeth D. Herman est photojournaliste, chercheuse et écrivaine. Elle poursuit un doctorat en science politique à Berkeley, l’université de Californie. Sa thèse examine les effets des traumatismes sur les processus de réconciliation à l’œuvre dans l’après-conflit.
Photo : Christopher Morris

Elvis Garibovic

Elvis Garibovic est bosniaque, musulman. Il a été arrêté par les milices serbes dans un village situé près de Prijedor, en avril 1992, au moment où l’ex-Yougoslavie s’est effondrée, et avant que le monde entier n’ait entendu parler de « nettoyage ethnique ». Interné dans un camp de concentration tenu par les Serbes au nord-ouest de la Bosnie, il a été soumis à la torture et aux privations extrêmes. Il vit aujourd’hui en Australie.
Photo : Roy Friedman

Richard Goldstone

Le juge Richard Goldstone a été le premier procureur du Tribunal pénal international des Nations unies pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda, en 1994-1996. Il était magistrat au sein de la Cour constitutionnelle de son Afrique du Sud natale et il a dirigé la Commission Goldstone qui a enquêté sur la violence politique en Afrique du Sud au début des années 1990.
Photo : Maeve Klatell

Philip Gourevitch

Philip Gourevitch écrit depuis longtemps pour le New Yorker. Son livre We Wish To Inform You That Tomorrow We Will Be Killed With Our Families: Stories from Rwanda (non traduit) est considéré comme la référence sur le génocide qui a eu lieu au Rwanda, pendant 100 jours, au printemps 1994.
Photo : Elisa Pelayo

Chris Klatell

Chris Klatell est à la fois écrivain et avocat. Basé à New York, il écrit fréquemment sur la photographie.
Il travaille actuellement avec Gilles Peress sur l’édition d’un livre sur l’Irlande du Nord, à paraître en 2020.

Photo : Alizé de Maoult

Gary Knight

Gary Knight est photographe. C’est le principal architecte de la VII Photo Agency, basée à New York. Il est également le cofondateur et le directeur de la VII Foundation, et il préside la VII Academy à Arles et à Sarajevo, qu’il a fondée. Il a commencé sa carrière de photographe en Asie du Sud-Est dans les années 1980.
Photo : Nina Mašić

Pedrag Kojović

Pedrag Kojović est devenu journaliste pour Reuters pendant la guerre civile en ex-Yougoslavie en 1992. Il a ensuite cofondé en Bosnie le parti libéral progressiste, Naša Stranka, dont il est actuellement le président. Il a été élu au parlement national en tant que représentant de Sarajevo aux élections de 2018 en Bosnie-He

Photo : Roger LeMoyne

Don McCullin

Sir Don McCullin est un photographe de guerre légendaire ; il a couvert la plupart des principaux conflits du xx e siècle. Son regard donne à voir le point de vue des démunis et des dépossédés, qui sont les victimes civiles de la guerre et de l’injustice sociale. Il a remporté plusieurs prix et a été le premier photojournaliste à être décoré en tant que commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique
Photo : Paulo Nunes dos Santos

Monica McWilliams et Avila Kilmurray

Monica McWilliams et Avila Kilmurray sont des activistes et des universitaires.
Elles se sont battues et ont remporté un siège pour
participer au processus de paix en Irlande du Nord. Monica McWilliams est professeure d’études féminines à l’université d’Ulster et Avila
Kilmurray est directrice de la Community Foundation for Northern
Ireland.

Photo : Murenzi Kamatari

Dydine Umunyana

Maintenant âgée d’une vingtaine d’années, Dydine Umunyana fut, enfant, témoin du génocide rwandais, comme elle l’a raconté dans son livre Embracing Survival (Guerre et génocide à travers les yeux d’un enfant). Dydine Umunyana a été nommée ambassadrice de la jeunesse pour la paix en 2013 pour l’Aegis Trust, une organisation dédiée à la prévention des génocides et des atrocités de masse dans le monde.
Photo : Chris Harris

Anthony Loyd

Anthony Loyd est correspondant à l’étranger pour le Times de Londres et il réalise à ce titre des reportages en zones de guerre depuis 1993, l’année où il s’est rendu pour la première fois en Bosnie. Il a récemment remporté quatre prix pour ses reportages sur la Syrie. Il est également l’auteur d’un récit qui revient sur son expérience de la guerre en Bosnie, My War Goes By, I Miss it So.
Photo : Daniel Reina

Margarita Martinez

La Colombienne Margarita Martinez est une cinéaste et journaliste documentaire. Elle a commencé sa carrière à NBC à New York, avant de retourner en Colombie pour Associated Press en 1999 pour couvrir le conflit à son apogée de violence. Son film The Negotiation est sorti en 2018.
Photo : Maëva Neveu

Roland Neveu

En 1975, Roland Neveu est encore un tout jeune photographe français lorsqu’il photographie la chute de Phnom Penh. Il a consacré les deux décennies suivantes, pour une grande partie de son travail, à couvrir les conflits mondiaux. Dans les années 1980, il photographie le tournage du long métrage d’Oliver Stone, Platoon, et sa collaboration avec des réalisateurs hollywoodiens perdure. Il vit à Bangkok.
Photo : Greenpeace

Padraig O'Malley

Padraig O’Malley a participé aux négociations de paix en Irlande du Nord. Il enseigne les processus liés à la construction de la paix et à la réconciliation à l’université du Massachusetts à Boston. Son objectif est d’apporter de la compréhension au sujet des sociétés civiles en proie à la division. Il est l’auteur de plusieurs livres, primés, sur l’Irlande du Nord.
Photo : Shereen Hall

Marie O'Reilly

Marie O’Reilly est chercheuse. Elle étudie comment le genre affecte la pensée politique et sociale. Elle a mené des études et des analyses pour l’Institute for Inclusive Security, l’Economist Intelligence Unit, le Département des opérations de maintien de la paix des Nations unies et le programme de développement des Nations unies.
Photo : Jackie Escolar

Gilles Peress

Gilles Peress a reçu de nombreuses récompenses et bourses, dont la Bourse John-Simon-Guggenheim, le prix Erich-Solomon et le programme de soutien du National Endowment for the Arts (Fonds national pour les arts). Son travail est présent dans les collections du Museum of Modern Art, du Metropolitan Museum of Art, du Whitney Museum, de l’Art Institute of Chicago, du Getty Museum, Los Angeles, et du Centre Pompidou, entre autres.
Photo : Patrick Brown

Jack Picone

L’Australien Jack Picone est un photographe documentaire, mais aussi un auteur et un universitaire. Il a remporté, entre autres, le prix « Les photos de l’année », le prix Humanity Photo (Unesco) et le World Press. Il était l’un des rares photographes présents sur le terrain lors du génocide rwandais.

Jonathan Powell

Jonathan Powell fut le chef de cabinet du Premier ministre britannique de 1997 à 2007 et le responsable des négociations pour le gouvernement en Irlande du Nord pendant tout le mandat de Tony Blair. Il est actuellement directeur d’Inter-Mediate, une ONG basée au Royaume-Uni qui travaille sur la question des conflits dans le monde.
Photo : Stephen Kelleghan

Samantha Power

D’origine irlandaise, Samantha Power a été ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies de 2013 à 2017, après avoir été pendant quatre ans l’assistante spéciale du président Barack Obama pour les droits de l’Homme
et les affaires multilatérales. Elle est actuellement professeure à la Harvard Kennedy School et à la Harvard Law School, et en 2019, l’auteure du best-seller international The Education of an Idealist: A Memoir.

Samantha Power a commencé sa carrière comme correspondante de guerre en couvrant l’éclatement de la Yougoslavie et elle a fondé et dirigé le Carr Center for Human Rights Policy de la Kennedy School. Son livre paru en 2002 A Problem from Hell: America and the Age of Genocide a remporté le prix Pulitzer.

Mira Sidawi

Mira Sidawi a obtenu son diplôme de théâtre à l’université du Liban. Actrice, scénariste et réalisatrice palestinienne, elle a joué dans plusieurs courts et longs métrages, notamment Permission, Instead of a Homeland, et Mon soufflé. Plus récemment, elle s’est tournée vers la mise en scène, et met son esprit et son œil au service des histoires qu’elle raconte de la vie quotidienne des Palestiniens dans les camps.
Photo : Zelalem Mulat Teklewold

Nichole Sobecki

Nichole Sobecki est une photographe basée à Nairobi, au Kenya. En tant que membre de la VII Photo Agency, elle crée des images fixes et des films qui réclament de la considération pour la vie des personnes qu’elle veut représenter, avec leurs joies, leurs défis et, finalement, leur humanité.
Photo : Gary Knight

Sophary Sophin

Sophary Sophin a grandi à l’ombre des Khmers rouges. Son père était l’un de ceux du « 17 avril », emmené de force à la campagne pour être rééduqué. Il y a épousé sa mère et a vécu comme un paysan. Sophary Sophin a été la deuxième femme de son village à obtenir un diplôme d’études secondaires et la première à obtenir un diplôme universitaire. Elle travaille en tant que directrice des opérations pour le déminage autonome au Cambodge (CSHD) et dirige un programme non gouvernemental de scolarisation en milieu rural (RSVP).

Photo : Justin McKay

Jon Swain

Jon Swain était le seul journaliste britannique à Phnom Penh quand la ville est tombée aux mains des Khmers rouges en avril 1975. Sa couverture de l’événement lui a valu le titre de « journaliste de l’année » lors des British Press Awards de 1976 et une représentation de son personnage dans le film de Roland Joffé, lauréat d’un Oscar, La Déchirure. Il a été correspondant pendant de nombreuses années pour le Sunday Times.
Photo : Chris McGrath

Nicole Tung

Nicole Tung est une photojournaliste indépendante qui couvre les conflits dans le monde. En 2011, elle a photographié le printemps arabe naissant et a ensuite passé beaucoup de temps en Syrie, en Libye et en Irak, en choisissant de se concentrer sur le sort des civils et de toutes les personnes touchées par les conflits et leurs conséquences.
Photo : Gary Knight

Fiona Turner

Productrice et réalisatrice pour la télévision, formée initialement au journalisme d’actualités et au documentaire, Fiona Turner est lauréate de deux Emmy Award obtenus en 2001 et 2002. Elle a couvert de nombreux conflits mondiaux des années 1990, y compris l’éclatement des Balkans.

Robin Wright

La journaliste et auteure américaine Robin Wright a remporté de nombreux prix pour ses reportages internationaux aux analyses pointues. Elle est chroniqueuse pour le magazine The New Yorker et membre associée de l’Institut américain de la paix et du Woodrow Wilson International Center for Scholars.